Le défenseur des droits humains algérien Zaki Hannache ne court plus le risque d’être renvoyé de Tunisie
Timeline
9 janvier 2024 : MENA Rights Group demande au Comité des Nations Unies contre la torture de classer le cas de Zakaria Hannache au motif qu'il ne risque plus d'être expulsé vers l'Algérie.
21 septembre 2023 : Hannache quitte la Tunisie et réussit à atteindre un pays sûr plus tard.
5 décembre 2022 : Le Comité contre la torture de l’ONU demande à la Tunisie de prendre des mesures provisoires pour empêcher le retour forcé de Hannache en Algérie.
28 novembre 2022 : Pour éviter qu’un préjudice irréparable ne soit causé, MENA Rights Group et une chercheuse en droits humains pour la région Afrique du Nord soumettent une demande de mesures provisoires devant le Comité des Nations Unies contre la torture, invoquant une possible violation du principe de non-refoulement par la Tunisie.
18 novembre 2022 : Hannache se voit accorder le statut de réfugié par le HCR à Tunis.
16 novembre 2022 : Le juge d’instruction décide d’abandonner l’accusation de terrorisme contre Hannache, une décision contestée par le procureur.
14-15 novembre 2022 : Hannache est informé que la police tunisienne est venue le chercher à deux endroits différents de Tunis, faisant craindre qu’elle ne cherche à l’arrêter.
13 novembre 2022 : Les avocats de Hannache demandent un report d’audience pour raisons médicales.
10 novembre 2022 : Hannache demande le statut de réfugié auprès du HCR à Tunis.
9 novembre 2022 : Hannache est informé qu’il est convoqué par le juge d’instruction à comparaître devant le tribunal de Sidi M’hamed à Alger pour une audience prévue le 13 novembre.
15 septembre 2022 : La Rapporteuse spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme et la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste expriment leurs « graves préoccupations » concernant la détention et l’arrestation de Hannache, ainsi que « les accusations portées contre lui, qui semblent être directement liées à son travail de défenseur des droits de l’homme ».
Août 2022 : Hannache se rend en Tunisie pour une prise en charge médicale.
30 mars 2022 : Hannache suspend sa grève de la faim et est libéré provisoirement.
7 mars 2022 : Hannache entame une grève de la faim pour protester contre le caractère arbitraire de sa détention.
24 février 2022 : Hannache est présenté devant le juge d’instruction au tribunal de Sidi M’hamed, qui le place en détention provisoire.
18 février 2022 : Hannache est arrêté à Alger.