Un militant ouïghour risque l’extradition du Maroc vers la Chine
Timeline
15 décembre 2022 : Un an après l’avis favorable de la Cour de cassation de Rabat, Human Rights Foundation, MENA Rights Group et Safeguard Defenders saisissent le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire (GTDA).
20 décembre 2021: Le Comité contre la torture adresse une demande de mesures provisoires au Maroc, enjoignant les autorités de ne pas extrader M. Aishan pendant que sa requête est en cours d’examen par le Comité.
15 décembre 2021: La Cour de Cassation de Rabat émet un avis favorable à la demande d'extradition de la Chine ; MENA Rights Group et Safeguard Defenders soumettent une demande de mesures provisoires au Comité des Nations Unies contre la torture, invoquant une possible violation du principe de non-refoulement par le Maroc.
4 août 2021 : MENA Rights Group et le Congrès Mondial Ouïghour demandent l’intervention urgente du Rapporteur spécial contre la torture, invoquant une possible violation du principe de non-refoulement par le Maroc s’il venait à être extradé.
2 août 2021 : La notice rouge est suspendue par Interpol.
28 juillet 2021 : Le procureur général dépose une demande d’extradition auprès du président de la Cour de cassation.
20 juillet 2021 : M. Aishan est présenté devant le procureur près la Cour de première instance de Casablanca, qui ordonne son placement en détention préventive à la prison de Tiflet 2.
19 juillet 2021 : M. Aishan est arrêté à l’aéroport de Casablanca.