#StandWithSaudiHeroes: La communauté du Ladies European Tour devrait soutenir les militant.e.s des libertés emprisonné.e.s en Arabie saoudite

October 22, 2020

MENA Rights Group et 18 ONGs appellent les organisateurs.trices, participant.e.s et sponsors du Ladies European Tour, qui tiendront leur premier tournoi de golf en Arabie saoudite au mois de novembre, de reconsidérer leur participation et dénoncer les violations des droits des femmes dans le royaume.

21 Octobre 2020

#StandWithSaudiHeroes: La communauté du Ladies European Tour devrait soutenir les militant.e.s des libertés emprisonné.e.s en Arabie saoudite

Cher.e.s organisateurs.trices, participant.e.s et sponsors,

Nous soussigné.e.s, vous écrivons pour vous demander respectueusement de reconsidérer votre participation à la semaine de golf du Ladies European Tour qui doit avoir lieu en Arabie saoudite et de dénoncer les violences commises par le régime saoudien contre les femmes.

Les tournois se dérouleront du 12 au 19 novembre prochain. Ils attirent une audience nationale et internationale répartie dans 55 pays du monde entier. Alors que les téléspectateurs.trices  pourront suivre les joueuses s'affronter pour le titre, les défenseur.e.s des droits des femmes du Royaume croupiront  en prison, sans accès à des recours légaux légitimes. La dotation de 1,5 million de dollars sera versée directement par le fonds souverain saoudien, le Public Investment Fund (PIF), présidé par le prince héritier Mohamed Ben Salman. Le PIF saoudien a investi des milliards de dollars dans des campagnes visant à blanchir les violations des droits humains, surtout après l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Tout en reconnaissant l’importance de ces tournois pour l’histoire du sport et du golf féminin, nous sommes préoccupé.e.s par le fait que l'Arabie saoudite utilise cet événement sportif comme un outil de relations publiques pour redorer son image et camoufler son bilan désastreux en termes de droits humains.

En 2018, l’Arabie saoudite a mené une campagne nationale de répression contre les militantes saoudiennes qui ont toutes défendu le droit des femmes de conduire et plaidé pour la fin du système discriminatoire de tutelle masculine. À ce jour, Loujain al-Hathloul, Samar Badawi, Nassima al-Sadah, Nouf Abdulaziz et Maya al-Zahrani demeurent emprisonnées. Plusieurs activistes ont affirmé qu’elles avaient été torturées en détention, notamment en recevant des chocs électriques, des coups de fouet, des menaces de nature sexuelle et d’autres mauvais traitements. Si certaines femmes ont été temporairement libérées, beaucoup restent en détention pour leur militantisme. Nous exprimons notre préoccupation quant au fait que ces activistes ne seront pas en mesure d'exercer leur droit à un procès équitable conformément aux normes internationales relatives aux droits humains, que l'Arabie saoudite est tenue de respecter.

La sœur de Loujain al-Hathloul, Lina al-Hathloul, a déclaré que le régime en place en Arabie saoudite n’est pas légitime et a expliqué qu’il existe “un mur” entre le pouvoir et le peuple. “Loujain est en prison depuis deux ans et demi. Nous n'avons pas réussi à avoir le moindre contact avec un responsable saoudien. Ils ne veulent pas répondre à nos questions... Loujain et les autres militants n’ont pas été condamnés et aucune date de procès n’a été fixée. Ils ont été torturés. Leur seule accusation est d’avoir été des militants des droits humains”, a-t-elle ajouté.

Les femmes en Arabie saoudite, y compris les femmes étrangères résidant dans le pays, n'ont aucun pouvoir sur leur propre vie et ne sont pas reconnues légalement comme des êtres humains à part entière. La loi saoudienne interdit la désobéissance au mari ou au tuteur masculin. Les femmes n'ont pas le droit de choisir leur conjoint sans l'approbation d'un tuteur masculin. En outre, les femmes saoudiennes ne peuvent pas transmettre la nationalité à leurs enfants. Les épouses étrangères de citoyens saoudiens ne sont pas autorisées à retourner dans leur pays d'origine sans la permission de leur mari. Malgré la loi sur la violence domestique adoptée par décret royal en 2013, les hommes continuent d'exercer un fort pouvoir sur les femmes et les enfants, laissant nombre d'entre eux dans des relations abusives. En outre, les militant.e.s qui s'expriment sur la situation des droits des femmes et d'autres questions relatives aux droits humains sont souvent arrêté.e.s sur la base d'accusations forgées de toutes pièces, ou victimes de disparition forcée.

Nous estimons que si l’Arabie saoudite était sincère au sujet des droits des femmes, elle libérerait immédiatement et sans condition toutes les personnes encore détenues pour avoir défendu pacifiquement les droits humains.

Nous espérons que l'Arabie saoudite pourra effectivement développer son interaction avec d'autres pays du monde en accueillant des événements sportifs et culturels. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer la volonté du régime en place de dissimuler son bilan négatif en matière de droits humains et sa politique discriminatoire à l'égard des femmes en organisant un tournoi sportif féminin.

Passez à l'action !

Au vu de ce qui précède, les signataires appellent les organisateurs.trices, les joueuses et les diffuseurs officiels du Ladies European Tour d’exhorter les autorités saoudiennes à abandonner toutes les charges retenues contre les militantes saoudiennes des droits des femmes et de les libérer immédiatement et sans condition. Parce que vous pouvez réellement faire une différence dans la vie de ces militantes et dans leur lutte pour la liberté et l'égalité des sexes, nous vous demandons de contribuer à sensibiliser le grand public et à faire preuve de solidarité en partageant sur les réseaux sociaux des messages de soutien et de solidarité avec le hashtag #StandWithSaudiHeroes.

Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

ALQST for Human Rights

Americans for Democracy & Human Rights in Bahrain

CIVICUS

CODEPINK

Equality Now

European Center for Democracy and Human Rights

Euro-Mediterranean Human Rights Monitor

Freedom Forward

Freedom Now

Geneva Council for Rights and Liberties

Gulf Centre for Human Rights

HUMENA for Human Rights and Civic Engagement

International Service for Human Rights

Kurdistan Without Genocide Association (KWG)

Le Collectif de Femmes pour les Droits de l'Homme - Paris

L’Association Francophone pour les Droits de l’Homme

MENA Rights Group

The Freedom Initiative

Women’s March Global

More on Country

Latest News