Le Maroc libère un militant ouïghour menacé d'extradition vers la Chine

February 20, 2025

MENA Rights Group et Safeguard Defenders se félicitent de la récente libération de l'activiste ouïghour Yidiresi Aishan, qui risquait d'être extradé du Maroc vers la Chine après son arrestation en 2021.

Nous, MENA Rights Group et Safeguard Defenders, saluons la récente libération de Yidiresi Aishan (également connu sous le nom d’Idris Hassan), un militant ouïghour qui risquait d'être extradé du Maroc vers la Chine à la suite de son arrestation en 2021. 

Nos organisations ont travaillé en étroite collaboration sur le cas d’Aishan et ont plaidé pour sa liberté depuis son arrestation en juillet 2021, sur la base d’une notice rouge abusive diffusée par INTERPOL à la demande de la Chine.

Craignant qu'il ne soit exposé à un risque sérieux de torture en cas d'extradition, nous avons soumis une demande de mesures provisoires au Comité des Nations Unies contre la Torture (le Comité) en décembre 2021, invoquant une possible violation du principe de non-refoulement par le Maroc.

Alors que le Maroc s'est abstenu de procéder à son extradition, conformément à la demande de mesures provisoires du Comité, Aishan est resté détenu à la prison de Tiflet dans l'attente de la décision finale du Comité sur l'affaire.

En juillet 2024, le Comité a rendu une décision sur le cas d’Aishan, appelant le Maroc à ne pas l'extrader et à le libérer en l’absence de charges portées à son encontre. 

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que Aishan a finalement été libéré le 12 février 2025, conformément à la décision du Comité. 

Après trois ans et sept mois de détention - qui pourrait s'apparenter à une détention arbitraire - Aishan est désormais en sécurité et ne risque plus d'être extradé.

Nous nous félicitons de ce développement important et nous exprimons notre sincère gratitude à tous ceux qui ont accompagné M. Aishan tout au long de cette longue et difficile épreuve. 

Nous demandons que sa vie privée et celle de sa famille soient respectées en ce moment. 

More on Country

Latest News