La journaliste marocaine Hajar Raissouni poursuivie en violation de son droit à la vie privée
Timeline
16 octobre 2019: Une grâce royale est accordée à Mme Raïssouni et elle est libérée.
30 septembre 2019 : Le tribunal de première instance de Rabat condamne Mme Raïssouni à un an de prison ferme. Plusieurs Procédures Spéciales envoient un appel urgent (AL MAR 4/2019) aux autorités marocaines concernant le cas de Mme Raïssouni.
12 septembre 2019 : MENA Rights Group saisit les Rapporteurs spéciaux sur le droit à la vie privée ; la liberté d’expression ; la violence contre les femmes, le Groupe de travail sur la détention arbitraire, le Groupe de travail sur la question de la discrimination à l'égard des femmes dans la législation et dans la pratique appelant à sa libération immédiate, le Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ainsi que le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et la Délégation Interministérielle aux droits de l'Homme (DIDH) du Maroc.
9 septembre 2019 : Son procès est reporté au 16 septembre.
5 septembre 2019 : Le procureur publie un communiqué détaillant les allégations contre Mme Raïssouni et contenant des informations d’ordre intime, en violation du secret de l’instruction.
2 septembre 2019 : Mme Raïssouni est présentée devant le tribunal de première instance de Rabat et inculpée d’ « avortement illégal » et de « débauche ». Sa demande de libération conditionnelle est rejetée et elle est placée en détention provisoire à la prison d’Al-Arjat de Salé.
31 août 2019 : Arrestation de Mme Raïssouni à Rabat par des policiers en civil.