Un défenseur des droits humains algérien poursuivi pour son activisme
Timeline
8 février 2025 : Mekireche est libéré après avoir purgé sa peine de prison.
14 novembre 2024 : Mekireche est condamné à 6 mois de prison ferme.
27 octobre 2024 : Le procès de Mekireche, initialement prévu au dimanche 27 octobre, a été renvoyé pour citation de l’Agent Judiciaire du Trésor (AJT).
15 octobre 2024: MENA Rights Group envoie un appel urgent à plusieurs titulaires de mandats de procédures spéciales de l'ONU concernant la situation de Yacine Mekireche.
7 octobre 2024: Le juge d’instruction transfère le dossier de Yacine Mekireche au tribunal correctionnel, avec confirmation des accusations.
8 août 2024: Mekireche est présenté devant le procureur du tribunal de Bab el Oued, qui transmet son dossier au juge d'instruction et demande l'ouverture d'un dossier pour délit « d'incitation à attroupement non armé » et « diffusion de discours de haine ». Mekireche est placé sous mandat de dépôt puis transféré au centre de détention d’El Harrach.
6 août 2024: Mekireche est arrêté à son domicile avant d’être conduit au commissariat du département de la police judiciaire du 5e centre de sécurité urbaine de Bab El Oued.
3 juin 2024: La sûreté de la wilaya d'Alger envoie une seconde correspondance à la police judiciaire et indique une publication dite « incitative » sur le compte Facebook de Mekireche.
6 mai 2024: La sûreté de la wilaya d'Alger signale les publications Facebook de Mekireche à la police judiciaire du 5e centre de la sécurité urbaine de Bab El Oued.