L’avocat algérien Sofiane Ouali a disparu pour avoir organisé un sit-in
Timeline
18 Juillet 2024 : Me Ouali est présenté au juge d’instruction de Sidi M’hamed après que le procureur ait demandé l’ouverture d’une procédure pénale à son encontre. Ce même jour, il est mis en liberté provisoire.
15 Juillet 2024 : MENA Rights Group soumet un appel urgent au Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires de l’ONU.
13 Juillet 2024 : Les policiers perquisitionnent le domicile familial de Me Ouali et fouillent son ordinateur personnel.
11 Juillet 2024 : Le bâtonnat de Béjaïa se rend au tribunal et s’enquiert du lieu où se trouve Me Ouali. Le procureur révèle finalement que Me Ouali est détenu au commissariat central de Béjaïa. Me Ouali n’est toujours pas autorisé à contacter qui que ce soit.
10 Juillet 2024 : La famille d’Ouali ainsi que ses confrères avocats s’enquièrent de sa localisation auprès du commissariat central de la wilaya de Béjaïa, mais la police refuse de leur fournir des informations.
10 Juillet 2024 : Me Ouali est arrêté à 3h du matin par des policiers habillés en civils et commence une semaine de détention au secret.
9 Juillet 2024: Me Ouali organise un sit-in devant le tribunal de Béjaïa pour protester contre l’arrestation de l’activiste algérienne Mira Moknache.