Un avocat algérien de défense des droits humains condamné pour un post Facebook
Timeline
31 mars 2025 : MENA Rights Group envoie un appel urgent à plusieurs titulaires de mandats de procédures spéciales de l’ONU concernant la situation de Mounir Gharbi.
16 février 2025 : le tribunal correctionnel de Sétif condamne Gharbi par contumace à une peine de trois ans de prison, dont deux ans ferme, ainsi qu’à une amende de 200,000 dinars.
3 décembre 2024 : Gharbi est auditionné par le juge d’instruction près le tribunal de Bordj Bou Arreridj et est interrogé sur le contenu de l’une de ses plaidoiries en faveur de détenus d’opinion prononcée en septembre 2020.
30 mai 2022 : Gharbi est convoqué par la police judiciaire de la Sûreté de la wilaya de Sétif et interrogé sur ses propos tenus sur Facebook le 6 avril 2022.
6 avril 2022 : Gharbi publie un post Facebook à propos de l’annonce du décès et de l’arrestation de Madani Lslous dans le cadre d’une opération anti-terroriste.
14 septembre 2020 : Gharbi prononce une plaidoirie en faveur de la liberté d’expression et du respect des droits fondamentaux dans le cadre de la défense de détenus d’opinion dont il assure la défense ; Il est inculpé le même jour pour « outrages et violences à fonctionnaires et institutions de l’État ».