Le ressortissant saoudien Hassan al-Rabea risque d'être extradé du Maroc vers l'Arabie saoudite
Timeline
7 février 2023 : Cinq titulaires de mandat au titre des procédures spéciales de l'ONU expriment leur inquiétude concernant l'extradition d'al-Rabea vers l'Arabie saoudite.
6 février 2023 : Le Comité contre la torture adresse une demande de mesures provisoires au Maroc, enjoignant les autorités de ne pas extrader al-Rabea pendant que sa requête est en cours d’examen par le Comité.
2 février 2023: MENA Rights Group soumet le cas d'al-Rabea au Comité des Nations Unies contre la torture, en demandant instamment au Comité de demander des mesures de protection provisoires au Maroc.
1er février 2023 : al-Rabea a eu sa première et unique audience devant la Cour de cassation de Rabat. La Cour refuse de libérer al-Rabea et rend un avis favorable à son extradition vers l'Arabie saoudite.
18 janvier 2023: MENA Rights group sollicite l’intervention urgente de la Rapporteuse spéciale contre la torture.
14 janvier 2023 : al-Rabea est arrêté à l’aéroport de Marrakech et présenté devant le procureur du tribunal de première instance de Marrakech, qui ordonne sa mise en détention provisoire à la prison de Tiflet 2.
22 novembre 2022 : le Conseil des ministres de l'Intérieur arabes fait circuler une demande d’arrestation provisoire contre al-Rabea à la demande de l'Arabie saoudite.
19 octobre 2022 : le ministère public saoudien lance un mandat d'arrêt contre al-Rabea, invoquant une violation de la loi antiterroriste de 2017.
22 juin 2022 : arrivée d'Al-Rabea au Maroc.