L’écrivain et opposant politique Sast condamné à la prison à perpétuité pour son opposition pacifique au gouvernement comorien avant d’être gracié
Timeline
6 septembre 2021 : Le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire (GTDA) reconnait le caractère arbitraire de la détention de M. Tourqui dans l’Avis n° 26/2021.
19 août 2019 : MENA Rights Group requiert du GTDA de se prononcer sur le caractère arbitraire de la détention de M. Tourqui pour le temps passé en détention, de reconnaitre son droit à la réparation, et demander aux autorités d’abolir la Cour de sureté de l’Etat.
10 août 2019 : M. Tourqui est libéré suite à la parution le même jour du décret n°19-094/PR portant grâce présidentielle.
25 juillet 2019 : MENA Rights Group saisit le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire d’une demande d’avis.
15 décembre 2018 : M Tourqui est condamné à une peine de réclusion criminelle à perpétuité par la Cour de sûreté de l’Etat.
14 août 2018 : M. Tourqui est présenté devant le procureur et inculpé des chefs d’inculpations prévus au titre de la section 3 du Code pénal comorien relatif aux « attentats, complots et autres infractions contre l'autorité de l'Etat et l'intégrité du territoire national et des crimes tendant à troubler l'Etat ».
9 août 2018 : M. Tourqui est arrêté à son domicile aux alentours de 17h par des gendarmes en uniforme.
30 juillet 2018 : Un référendum sur le projet de révision de la constitution est approuvé à plus de 92%. Il permet au président actuel, M. Azali Assoumani, d’effectuer deux mandats de cinq ans consécutifs. Quelques jours avant, le ministre de l'Intérieur avait annoncé que les responsables de l'opposition seraient « traqués ».